"Square Dance"?

C'est quoi la square danse ?

C’est une danse traditionnelle américaine qui trouve ses sources dans le quadrille du XVIIIe siècle.La Square Dance est pratiquée partout dans le monde et ne demande aucune prédisposition pour la danse.

La square dance ou danse carrée, se danse donc en quadrille, soit quatre couples formant chacun l'un des côtés d'un carré (square en anglais) et  se pratique sans limite d'age.

Le but des cours est d'apprendre et d'enchaîner des figures au gré des "Calls"(nom de chaque figure) annoncés ("aboyés") par le "Caller"("Aboyeur").

Contrairement à la "Country Line ou Partner Dance", ce n'est pas la mémoire qui est sollicitée mais l'écoute.

En effet, la danse Country s'appuie sur des pas et des enchaînements qui constituent une chorégraphie figée, posée sur 1,2 ou 3 titres musicaux que l'on apprend "par coeur" pour les danser ensemble.

La Square Dance sollicite l'écoute et la coordination des "partners" et "couples" qui constituent le "Square" afin d'exécuter des figures dont seul le "caller" à connaissance (quand il n'improvise pas...). Les danseurs exécutent les figures "aboyées" par le "Caller" ("Aboyeur") dans un ordre totalement aléatoire (enfin presque...Les 70 figures du "mainstream" (figures de base) ne peuvent pas toutes s'enchaîner les unes aux autres et c'est la qualité et la responsabilité du "Caller" d'annoncer ("aboyer") des figures compatibles entre elles).

L'enseignement en cours: Il consiste à acquérir et mémoriser des figures associées à des "calls" puis à les enchaîner en suivant le rythme de la musique. Contrairement à la danse Country on peut exécuter des chorégraphies totalement différentes sur un même titre. L'association Call/Figure devient un réflexe... Ainsi nous développons mémoire associative, Coordination mais surtout Ecoute puisque tout au long de la danse vous devez demeurer attentif aux "calls" aboyés par votre "Caller" (Aboyeur)...Deconnexion du quotidien assurée!!!

L'Association "a deux pas" vous propose de découvrir cette danse dans des cours bimensuels réservés aux danseurs pratiquant idéalement une forme de danse quelle qu'elle soit. Le sens du rythme aide bcp pour déclencher les figures de manière synchronisée avec les autre danseurs de votre Square mais aussi avec ceux des autre Squares.

L'objectif du groupe que nous constituerons (minimum 16 personnes) étant de faire la promotion de cette danse auprès des associations et clubs de nos départements voisins à l'occasion de leurs bals et soirées dansantes.

Fidèles à notre philosophie vous apprendrez dans une ambiance chaleureuse et détendue propre à la détente et au loisir. 

Deux dress codes principaux pour constituer un ensemble:

-   Old Fashion (voir site) :

Les cavalières portent une robe ou une jupe (très ample) pour donner du volume et de la grâce, un jupon (petticoat) de tulle assortis aux couleurs de la robe. Pour le confort, elles mettent au pied des chaussures à talon bas et, pour le détail coquin, des dessous affriolants (et oui il faut oser). et costumes 3 pièces pour ces messieurs mode XVIIIème US :

- Années 50 (voir photo):

La square dance est parfois appelé call dance, car un meneur ("aboyeur"), appelé au Québec « le caller »  annonce les figures que les danseurs doivent effectuér.

Et voici ce que ça donne en vidéo