A deux pas irland tour 2019 - j6

Catégorie
Sorties
Dates
27 avril 2019 08:00 - 23:00
Lieu
Irlande
Dublin

Départ pour le Connemara, région mythique parsemée de lacs
Arrêt photo à l'abbaye de Kylemore
Déjeuner de saumon fumé
Découverte de la région du Burren, aux allures lunaires
Continuation pour le comté de Clare

Départ pour une journée dans le célèbre Connemara : c'est une région mythique, qui inspire régulièrement cinéastes, écrivains et chanteurs. Ses innombrables lacs surplombés de pics rocheux et sa lande offrent un tableau grandiose. Dans cette région, les traditions gaéliques y sont encore très présentes. Région farouche de montagnes, lacs, torrents, tourbières, d'une grande beauté, ayant peu connu l'occupation anglaise, c'est le plus grand "Gaeltacht" (région où se parle encore le gaëlique) d'Irlande. La magie du Connemara tient en grande partie à ses traditions linguistiques profondément ancrées. Dans cette région, les habitants parlent le gaélique au quotidien. Le Connemara présente plusieurs visages : celui du littoral particulièrement déchiqueté et présentant des anses profondes où les montagnes viennent s'enfoncer dans la mer, et celui de l'intérieur avec un sol de rocailles, landes et tourbières parsemé de lacs et au climat venteux et rude. Le cœur du Connemara est formé des "Twelve Bens" ou "Twelve Pins" ("douze sommets") de quartzite résistant drainés par des torrents qui génèrent ces multiples lacs. Qu'un rayon de soleil se faufile à travers les nuages, et les paysages se parent de multiples couleurs alliant vert, jaune et roux. La nature atteint alors un paroxysme de couleurs. Mais tout le Connemara n'est pas occupé par la lande. Ici et là, on trouve des zones de verdure où paissent les inévitables moutons. Les vieux murs en pierre, les poneys indigènes et les pubs traditionnels font de la région la quintessence de l'Irlande. Oscar Wilde la surnommait la "beauté sauvage" ; si vous cherchez l'Irlande "authentique", vous savez désormais où la trouver...
Arrêt photo à l'abbaye de Kylemore : il s’agit d’une abbaye bénédictine fondée en 1920 sur le site du château de Kylemore, dans le comté de Galway, à l'ouest de l'Irlande.
Déjeuner libre.
Découverte de la région de Burren. "Pas assez d’eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l’enterrer" : voici comment Ludlow, bras droit du sinistre Cromwell, a décrit le Burren. Un vaste plateau calcaire au nord du comté de Clare, un désert de pierre, mais surtout un des paysages les plus fascinants d’Irlande ! Le Burren désigne la région dans le nord du comté de Clare, grossièrement située au nord d’une ligne tracée au niveau de Doolin, jusqu’à la baie de Galway. Le milieu humide et abrité que constituent ces fissures a permis l’éclosion d’une flore exceptionnellement riche.

 
 

Liste des Dates (vue évènement)

Évènement: 27 avril 2019 08:00 - 23:00

Propulsé par iCagenda